Maison Médicale UNIVERS SANTE

Coronavirus – COVID-19

Information COVID mise à jour le 25 janvier 2022

Cher.es patient.es :

La maison médicale fait face à une très grande demande d’informations et de tests de la part de sa patientèle.

Afin de réduire les délais de rendez-vous avec les médecins généralistes, merci de vous rendre en première intention dans des pharmacies ou centres de dépistage pour réaliser vos tests covid.

 

Les règles de tests et de quarantaine ont changé le 10 janvier 2022 et actualisé ce 25 janvier 2022, merci d’en prendre connaissance. Toutes les informations sur la durée de quarantaine, les sites de testing ou vaccination, les tests et les cas contacts sont disponibles sur les sites :

Vous pouvez également avoir des informations via ce numéro : 0800 14 689

Merci de privilégier les demandes d’informations par email : info@mmus.be,  en précisant la date de début des symptômes (ou du contact à haut risque avec un cas covid), le type de symptômes et la date du test. Si celui-ci est fait hors de notre maison médicale, vous pouvez joindre la copie dans l’email.

1)J'ai des symptomes de COVID-19 :

  • Ne contactez pas d’emblée votre généraliste mais remplissez d’abord le questionnaire SELF ASSESSMENT TESTING sur : https://sat.info-coronavirus.be/fr/formulaire/sat sur testcovid.be. Vous obtiendrez ainsi un code CTPC pour pouvoir :
    • Faire gratuitement votre test en centre de dépistage où en pharmacie
    • et recevoir un certificat d’absence pour votre employeur (généré automatiquement avec votre code de test). <br>

Ce certificat indiquera le jour et l’heure où le code d’activation a été émis et est valable comme certificat d’absence pour la durée nécessaire (max. 36 heures) pour se faire tester chez le pharmacien ou dans un centre de test. Vous devrez informer immédiatement votre employeur.

  • Si vous avez fait un autotest et qu’il est positif, vous devez vous mettre en isolement et faire un test PCR pour confirmer que vous êtes contaminé. Le code CTPC pour faire ce test PCR peut être obtenu en complétant ce formulaire : https://sat.info-coronavirus.be/fr/formulaire/autotest
  • Mettez-vous en quarantaine. Après votre test, merci de récupérer le résultat sur : covidsafe.be  ou www.masanté.be  grâce au code CTPC que vous avez reçu après celui-ci.
  • Si votre test est positif, vous devez rester chez vous en isolement pendant 7 jours après l’apparition de vos symptômes (dont min. 3 jours sans fièvre ni autre symptôme). Un certificat d’isolement d’une durée de 7 jours sera disponible surcovidsafe.be   ou www.masanté.be

Afin de décharger les médecins, merci d’aller récupérer le certificat par vous-même dans les 24-48h après votre test.

2)Je suis cas contact étroit avec quelqu'un qui a le COVID(= cas contact avec un cas confirmé de COVID-19 pendant > 15 mn. cumulées à une distance < 1,5m sans masque)

=>Vous ne devez plus faire de test PCR sauf si vous avez des symptômes. Portez un masque à l’intérieur et soyez vigilant.

=>Vous ne devez pas faire de quarantaine, sauf si :

Si vous n’êtes pas vacciné, vous devez faire une quarantaine de 7 jours puis faire un autotest à faire par vous-même entre le 7e et le 10e jour après le contact étroit. Si un de ces autotest est positif, vous devrez faire un isolement de 7 jours.

Si votre dernière dose de vaccin date de plus de 5 mois ou si vous n’êtes pas entièrement vacciné, vous devez faire une quarantaine de 3 jours puis faire un autotest à faire par vous-même entre le 4e et le 7e jour après le contact étroit. Si un de ces autotest est positif, vous devrez faire un isolement de 7 jours.

Les enfants de moins de 12 ans qui n’ont pas fait le covid ces 5 derniers mois et qui sont contact étroit avec une personne qui vit sous le même toit doivent faire une quarantaine de 7 jours puis faire un autotest entre le 7e et le 10e jour après le contact étroit. Si un de ces autotest est positif, ils doivent faire un isolement de 7 jours.

Vous pouvez obtenir un certificat de quarantaine sur : https://www.covidsafe.be/ ou https://www.masante.belgique.be ou https://quarantaine.info-coronavirus.be/fr/quarantaine

Information COVID contact à haut risque + testing du 20/01/2022

Chers patients, voici les nouvelles procédures appliquées depuis le 10/01/2022 en cas d’infection à coronavirus, de contact étroit avec un cas covid positif et au retour de voyage.

Vous trouverez plus d’information sur ces sites : https://www.masante.belgique.be/#/ ou ou https://www.info-coronavirus.be/fr/quarantaine-isolement/

Vous trouverez également sur ce site web https://mijncoronatest.be/fr/accueil/ vous permet de :
– Obtenir un code pour faire un test de dépistage du covid en cas de symptômes ou faire un test payant (évènement, voyage)

– Obtenir votre certificat de quarantaine

– Obtenir les résultats de votre test

– Prévenir les personnes avec qui vous avez été en contact étroit si vous êtes testé positif