Maison Médicale UNIVERS SANTE

!!! La Maison Médicale Univers Santé à Woluwe et à Saint-Josse sera fermée à partir de 16h00 le 31/12/2025 jusqu'au 02/01/2026 inclus !!! En cas d'urgence ce jour-là, nous vous invitons à appeler Médecin de garde au 02/201.22.22 ou au 1733 (accessible 7j/7)

Mois du cancer

Mois du cancer

Saviez-vous que détecter les cancers à un stade précoce augmente considérablement les chances de guérison ? Parlons-en !
 

Dans cette première vidéo, notre médecin explique le dépistage du cancer du sein, du côlon et du col de l’utérus.

Pour le cancer du sein, nous pouvons le dépister nous-même en s’auto-palpant régulièrement et en recherchant des masses anormales. Si un ressenti vous inquiète, parlez-en à votre médecin.

La mammographie est disponible en Belgique de manière gratuite tous les deux entre 50 et 69 ans.

Pou le cancer du col de l’utérus, le dépistage se fait par une recherche de sang dans les selles que vous pourrez faire à domicile. Votre médecin peut écrire un petit mot à votre pharmacien pour que vous récupériez une enveloppe dans laquelle se trouve tous les éléments nécessaires pour faire votre prélèvement. Ce test se réalise à partir de 50 ans jusqu’à 74 ans.

Le dépistage du cancer du col de l’utérus commence dès l’âge de 25 ans par un frottis réalisé par votre médecin généraliste ou votre gynécologue. Il se fait tous les 3 ans entre 25 ans et 29 ans. Puis tous les 5 ans entre 30 ans et 64 ans.


Saviez-vous que 80% des cancers étaient liés à notre mode de vie ?
 

Dans cette seconde vidéo, la prévention sera abordée. Il faut agir au quotidien pour réduire les risques : éviter le tabac, éviter l’alcool, protéger sa peau du soleil, avoir une alimentation équilibrée, avoir une activité sportive et régulière.

Concernant le cancer du col de l’utérus, il est principalement lié à un virus appelé HPV (Human Papillomavirus) qui est sexuellement transmissible. Ici, en Belgique, nous avons la chance d’avoir une vaccination gratuite qui peut même être réalisée à l’école à partir de 12 ans.

Prendre soin de sa santé commence par de petits gestes.

En cas de question supplémentaires, n’hésitez pas à consulter votre médecin généraliste.

Vous souhaitez partager cet article ? Facile comme tout !

Facebook
Twitter
LinkedIn